CIDO : Dégâts d'ours 2013

Parc National des Pyrénées 2013 : Moins de dégâts attribués à l'ours mais plus de dégâts atribués au loup

Communiqué de presse PNP

René Rose
René Rose

La Commission d’Indemnisation des Dégâts d’Ours (CIDO) du Parc national des Pyrénées s’est réunie le mardi 19 novembre 2013 à 15 heures à Oloron-Sainte-Marie sous la présidence de Monsieur René ROSE afin d’examiner les constats de dégâts d’ours indéterminés et un recours sur un dossier concernant des ovins déclarés non imputables.

Lors de cette réunion, la Commission a examiné  9 dossiers indéterminés. Après avoir reçu toutes les explications sollicitées, la commission a délibéré et donné un avis favorable pour l’indemnisation de 8 dossiers indéterminés. Un dossier a reçu un avis défavorable.
 
La Commission d’Indemnisation des Dégâts d’Ours a également examiné le recours d’un éleveur sur un constat déclaré non imputable. La commission a confirmé que l’ours n’était pas responsable de ce dégât et a donc rendu un avis défavorable.

Au cours de l’année 2013, 34 constats ont été réalisés par les agents du Parc national des Pyrénées :

  • sur le département des Hautes-Pyrénées : 17 attaques avérées pour un total de 30 constats : 15 dossiers imputables à l’ours, 7 dossiers avec avis favorable après examen par la commission et 8 dossiers non imputables pour un bilan final de 29 ovins et de 2 bovins blessés payés pour un montant de 9 190,92 € ;
  • sur le département des Pyrénées-Atlantiques (vallée d’Aspe) : 2 attaques avérées pour un total de 4 constats : 2 dossiers imputables à l’ours, 1 dossier avec avis favorable après examen par la commission et 1 dossier non imputable pour un bilan final de 4 ovins payés pour un montant de 1 072 €.

A cette occasion l’ensemble des membres de la CIDO ont rendu hommage à Monsieur René ROSE qui n’occupera plus ses fonctions de Président à compter de 2014.

La Buvette vous propose demain une comparaison graphique des chiffres : dossiers enregistrés, dommages imputés à l'ours et... au loup, dommages indéterminés et dommages attribués par la commission CIDO.

Commentaires