Le chien viverrin, en compétition avec le renard roux indigène ?


Originaire de l'Asie orientale, le chien viverrin (raccoon dog) est actuellement en pleine expansion en Europe, où sa présence est indésirable car il est considéré comme une espèce nuisible et invasive.

Fox vs Raccoon dog
Renard roux vs Chien viverrin
L’objectif de cette étude est de découvrir l’étendue de l’interférence et/ou de la compétition entre le renard roux indigène et le chien viverrin.

La zone d’étude se trouve dans un paysage agricole du nord de l’Allemagne. La méthode de suivi adoptée est la télémétrie radio à très haute fréquence. 

La localisation de 12 renards et de 16 chiens viverrins a été enregistrée entre juillet 2004 et décembre 2006. Les deux espèces présentent des « domaines vitaux » (représentant l’aire qu’ils occupent et qui englobe tous les mouvements habituels) de tailles similaires à chaque saison.

Cependant, les domaines vitaux des chiens viverrins se déplacent aux changements de saisons davantage que ceux du renard. Les types d’habitats utilisés diffèrent également : le chien viverrin préfère la végétation dense et évite les espaces ouverts. L’indice d’interaction spécifique indique que les deux espèces s’ignorent. 



En conclusion, les auteurs indiquent que les comportements de ces deux espèces excluent toute forme de compétition dans la zone d’étude. A l’échelle européenne, il est possible qu’une compétition ait lieu entre les deux espèces, mais il est improbable que celle-ci soit capable de mener vers un déclin significatif de l’une ou l’autre espèce. 

[C.S.]

Drygala F., Zoller H. [2013]. Spatial use and interaction of the invasive raccoon dog and the native red fox in Central Europe : competition or coexistence ? European Journal of Wildlife Research 59 : 683-691 (9 p., 4 fig.,2 tab.,66 réf.).

Source : Forêt Wallonne

Commentaires