Programme PastoraLoup 2014

Communiqué de Ferus

PastoraLoup, un programme d’écovolontariat pour la protection des troupeaux

Programme PastoraLoup 2014
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un des problèmes majeurs pour la conservation des grands carnivores vient des dégâts causés par ces espèces sur le bétail. Face aux risques de prédation sur les troupeaux domestiques plusieurs mesures de protection sont applicables : aide-berger, chiens "patous", parc de regroupement ...

C’est la combinaison de ces différents moyens qui permet de réduire les dommages sur les troupeaux.

Les pratiques pastorales évoluent et s’adaptent au retour du prédateur. Mais cela induit de nouvelles contraintes d’exploitation. Surcroît de travail et effort financier supplémentaire sont parfois difficiles à accepter et assumer pour les éleveurs et bergers. Les Pouvoirs Publics ont mis en place différents programmes de soutien pour accompagner le pastoralisme.

Au niveau associatif, FERUS, consciente des difficultés rencontrées par les professionnels de l’élevage face à la présence du loup, a mis en place, à son niveau, un programme de bénévolat appelé PastoraLoup, visant à apporter un soutien complémentaire aux éleveurs et bergers dans la mise en œuvre des moyens de protection.

Grâce à la mobilisation de personnes bénévoles, l’objectif est de renforcer la présence humaine auprès du cheptel et participer aux divers travaux pastoraux facilitant l’exercice de la profession en zones à loups.

Depuis 1999, pastoraLoup concrétise sur le terrain la volonté de FERUS de collaboration entre les milieux de protection de la nature et ceux de l’élevage. La prise en compte des intérêts particuliers du pastoralisme et des intérêts généraux et collectifs de la préservation de la biodiversité est le fondement de l’action de FERUS dans cette problématique.

En 16 éditions, plus de 600 bénévoles ont contribué à l’application de méthodes de protection et de cohabitation en partenariat avec plus d’une cinquantaine d’éleveurs (ovins, caprins et bovins) sur plusieurs massifs et différents départements concernés par le retour du loup

Vous voulez vous investir concrètement pour la protection du loup en France ?

Du 1er mai à fin octobre, rejoignez toute l’équipe de PastoraLoup et venez soutenir les éleveurs et bergers sur les estives !

De 2 semaines à un mois, voire plus, venez donner de votre temps libre pour une action éco-citoyenne au service du berger et du loup, afin de favoriser la cohabitation entre les activités pastorales et les grands prédateurs en France.

Le recrutement des éco-volontaires est en cours pour l’été 2014 !

Si vous êtes intéressés, contactez Julie BONNET, la responsable du programme au 07 86 20 18 80 et par mail.

Lire/voir aussi

Commentaires