CDP News et projet LIFE Med-Wolf

CDPnews_10CDP News « Carnivore Damage Prevention »

La revue CDP News « Carnivore Damage Prevention » est un projet original de la LCIE, édité par KORA de 2000 à 2005. Il a été repris par Grupo Lobo dans le projet MedWolf , avec la même philosophie: "faciliter la collaboration entre les spécialistes, améliorer l'échange d'informations entre les projets de prévention des dommages causés par les grands carnivores".

Ce bulletin est un instrument important et nous espérons continuer à être un "forum pour de nombreux scientifiques, écologistes, gestionnaires de faune et décideurs politiques" intéressés par la question de la prévention des dommages, la gestion des grands carnivores et la conservation.

Le projet LIFE Med-Wolf

Le projet LIFE MED-Wolf-Best practice actions for wolf conservation in  Mediterranean-type areas (LIFE11 NAT/IT/069) a lieu en Italie, dans le territoire de la province de Grosseto et au Portugal, dans les districts de Guarda et Castelo Branco.

L'objectif du projet est de réduire le conflit entre la présence du loup et les activités humaines dans les zones rurales où la tradition culturelle de la coexistence avec les prédateurs est perdu. MED-Wolf rejoint les associations agricoles et environnementales italienne et portugaise, les institutions publiques et les centres de recherche, dans une collaboration unique.

Et pendant ce temps, en France, Pierre Morel-A-L'Huissier, député UMP de la Lozère lance l'association (Ouanemaure!) Canis lupus dont le but sera d'obtenir la révision du statut du loup en sa défaveur...

Commentaires