Pyrénées : Mort de l'ours Balou, la consanguinité s'aggrave

Balou, un ours brun de 11 ans qui avait été lâché en 2006 dans les Pyrénées, a été découvert mort sur le territoire de la commune de Melles (Haute-Garonne), vraisemblablement victime d'une chute, a annoncé mardi la préfecture dans un communiqué.

Mort de l'ours Balou
Mort de l'ours Balou

Balou - qui était parrainé par les acteurs Fanny Ardant et Gérard Depardieu - avait fait ses premiers pas dans les Pyrénées le 2 juin 2006 alors qu'il n'avait que 4 ans, dans le cadre d'un plan de réintroduction d'ours slovènes dans le massif pyrénéen, selon le site internet de l'association Pays de l'Ours - Adet.

Il a trouvé la mort sur le territoire de Melles, à une quarantaine de kilomètres au sud de Saint-Gaudens, et "la thèse de la chute semble la plus probable au vu des premières informations récoltées sur l'animal ainsi que sur la zone de découverte potentiellement dangereuse", a rapporté la préfecture de Haute-Garonne. Des blessures liées à la chute ont été relevées sur le dos et une des pattes de l'animal.

Lundi, un membre du Réseau Ours Brun (ROB) avait détecté ce qui lui semblait être un cadavre d?ours sur le vallon opposé et avait donné l'alerte. Mardi, c'est une équipe spécialisée de l'Office National de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui s'est rendue sur place, confirmant qu'il s'agissait de Balou, "reconnaissable par la marque rouge présente à l?oreille droite et au collier retrouvé quelques mètres plus haut".

Une autopsie complémentaire sera réalisée par un vétérinaire pour établir la cause exacte de la mort, qui serait survenue entre le 4 et le 6 juin, selon la préfecture.

La dernière vidéo de l’animal encore en vie datait du 24 mai. Elle avait été réalisée sur la même commune de Melles.

Balou était le mâle qui portait les derniers espoirs pour éviter la consanguinité intégrale de la population d’ours dans les Pyrénées.  Pyros le père de presque tous les ours se reproduisant avec ses filles, ses petites filles etc…

L’Etat français qui garde un silence sur ce dossier depuis des lustres est mis au pied de la falaise…



L'histoire de l'ours Balou

Signez la pétition pour la sauvegarde de l'ours dans les Pyrénées

Nous soussignés, demandons aux gouvernements français et espagnol une action forte et durable pour la restauration dans les Pyrénées d’une population viable d’ours, via des plans de conservation et de restauration de l'espèce concertés et harmonisés, incluant : 


  • Le renforcement immédiat des deux noyaux de population d’ours. 

  • Une meilleure protection juridique de l'ours brun en France et en Espagne. 

  • Une meilleure protection de son habitat en France et en Espagne. 

  • Une politique volontariste de valorisation pour les populations locales de ce patrimoine naturel exceptionnel.
  • Des mesures efficaces qui favorisent la cohabitation, la prévention et la compensation des dommages à l'élevage pyrénéen.



Les Pyrénées françaises et espagnoles comptent aujourd'hui une vingtaine d'ours. C'est insuffisant pour permettre le maintien durable de l’espèce sur le massif pyrénéen.
 Aucun des deux noyaux constituant la population actuelle n’est viable.
 Celui des Pyrénées Centrales reste insuffisant, malgré les derniers lâchers.
 Quant à celui des Pyrénées Occidentales, composé seulement de deux mâles, il est au bord de l’extinction, alors qu’il couvre la moitié de l’aire de répartition pyrénéenne.
 La survie de l’ours dans les Pyrénées exige désormais une politique volontariste et ambitieuse.

Altaïr Nature, Animal Cross, Association Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne du département Pyrénées-Orientales (APAM 66), Association Nature Comminges (ANC), Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), Ferus (Groupe Loup France/ARTUS), Fonds d’Intervention Eco-Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), France Nature Environnement Hautes Pyrénées (FNE 65), France Nature Environnement Midi-Pyrénées (FNE Midi-Pyrénées), Mille Traces, Nature Midi-Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées comité local Hautes-Pyrénées, Pays de l’Ours - Adet (Association pour le Développement Durable des Pyrénées), Société d’Etude de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest - Pyrénées-Atlantiques (SEPANSO 64), Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), S'Ours, WWF France.



Commentaires