L'ours qui a vu l'homme

Rencontres avec la bête dans les récits d'exploration de la nuit des temps à nos jours

Ours qui a avu l'hommeTerrifiantes, drôles, émouvantes, cocasses, les plus incroyables rencontres entre l'homme et l'ours sont réunies dans ce florilège. Que se passe-t-il quand, dans une caverne obscure ou sur les glaces éblouissantes, le regard d'un ours croise celui d'un homme ? De la nuit des temps au désastre écologique actuel, Charlie Buffet explore une dizaine d'histoires singulières, autant de "rencontres avec des ours" qui n'ont pas toutes le goût du sang. Car dans les yeux du fauve, il y a le reflet de l'Homme que nous sommes : terrifié ou méprisant, attendri au point de l'habiller de peluche ou angoissé par sa disparition annoncée... Les plus hardis choisissent de l'approcher sans arme, rêvant d'effacer la frontière qui nous sépare du règne animal. Pour le meilleur ou pour le pire...

Le 21 août 1922, le jeune Norbert Casteret, explore la grotte de Montespan en maillot de bain. La flamme de sa bougie éclaire une effigie en argile qui semble tenir un crâne d’ourson entre ses pattes : la plus vieille sculpture de l’histoire de l’Humanité représente un ours ! Il y a plus de 20 000 ans, des hommes ont cohabité avec le fauve. Ou l’ont combattu. Ou lui ont voué un culte. On ne sait pas. Dieu, roi des animaux détrôné et humilié par l’Église, violeur de jeunes filles dans les légendes moyenâgeuses, chassé jusqu’au pôle nord, exterminé jusqu’au milieu du XXe siècle comme un gibier nuisible, protégé alors qu’il est sans doute trop tard pour le sauver : voici l’ours, notre cousin ou notre ennemi, notre double sauvage. Ours brun, ours blanc, yeti ou grizzly… le seul quadrupède capable de se tenir debout et de tuer d’un seul coup de patte, de lécher ses petits avec tendresse ou de nager plusieurs centaines de kilomètres dans l’océan glacial.

De la nuit des temps au désastre écologique actuel, Charlie Buffet retrace une douzaine d’histoires singulières, parfois fabuleuses mais le plus souvent bien réelles : autant de « rencontres avec des ours » qui n’ont pas toutes le goût du sang. Car si l’ours nous donne des frissons, il sait aussi nous rappeler à notre condition d’humains. La passion de Timothy Treadwell pour les grizzlys l’a conduit à une mort atroce, mais Nikita Ovsyanykov passe tous ses étés sans arme au milieu de centaines d’ours blancs. Et Éric Brossier leur présente ses enfants qu’il élève sur son bateau Vagabond, au milieu de la banquise.



Charlie Buffet

Journaliste et écrivain, Charlie Buffet tient la chronique des histoires de montagne et d'aventure depuis une vingtaine d'années pour la presse quotidienne (Libération puis Le Monde), dans la presse spécialisée et de reportage (Géo, XXI). Ses livres : Première de cordée (Laffont, 2003), La Folie du K2 (Guérin, 2004), Echappées belles (Hoebeke, 2007) , Pionnier du K2 explorent la démesure et la passion des vies d'alpinistes.

Lire aussi

Commentaires