L'incroyable voyage de 2000 km d'un loup à travers l'Europe

par Henry Nicholls

Slavc est un loup. En 2011, il a commencé une migration de 2.000 kilomètres épique à travers l'Europe à partir de la Slovénie et l'Italie via les Alpes autrichiennes. Quelques mois plus tôt, il avait été équipé d'un collier qui a permis de suivre ses déplacements d’une manière très détaillée. Rencontre avec Hubert Potočnik, le biologiste qui a suivi le voyage de ce loup.

Equipement du loup
En Juillet 2011, Hubert Potočnik équipe d'un collier GPS un jeune loup qui est baptisé Slavc. Il allait permettre de le suivre pendant plus de 2000 km de la Slovénie à l'Italie en passant par l'Autriche.

Chaque année, Hubert Potočnik et ses collègues de l'Université de Ljubljana en Slovénie capturent et équipent de colliers un certain nombre de loups afin d'obtenir des données sur les mouvements de ces animaux très mal compris. En Juillet 2011, il équipe un jeune loup qui est baptisé Slavc. Ce qui suit est le récit du voyage extraordinaire de Slavc à travers l'Europe.

HN: Après avoir capturé et équipé Slavc en Juillet 2011, il est resté au même endroit pendant plusieurs mois. Puis, le 19 Décembre 2011, il a commencé à se déplacer. Comment le saviez-vous?
HP: Nous savions que quelque chose était différent parce que les points GPS ont montré qu'il avait traversé deux grandes autoroutes loin à l'extérieur de son territoire de naissance.

Parlez-moi de ces colliers. Comment fonctionnent-ils?
Le collier est équipée de trois types de technologie différentes. Il dispose d'un récepteur GPS, un modem GSM pour envoyer des SMS et aussi avec un émetteur radio VHF comme un back-up. Nous programmons tous nos loups pour envoyer un signal GPS toutes les trois heures. Nous recevons sept positions par jour qui nous donnent un échantillonnage continu des déplacements du loup.

Que faites-vous si vous ne parvenez pas à obtenir le signalement d’une position à un moment donné, perdez-vous la donnée?
Nous ne perdons pas de données parce que le collier a une mémoire de stockage spéciale. Tous les emplacements sont stockés et quand le signal de 'animal est à nouveau décelé par le gps, il envoie par SMS un message contenant sept localisations enregestrées. Parfois, nous n'avons pas toutes les données pendant 3, 4 ou 5 jours. Puis, nous recevons six ou sept SMS avec environ les 40 emplacements des jours précédents.

La première autoroute que Slavc a traversé était l'autoroute A1 entre Trieste et Ljubljana. Etait-ce un obstacle difficile?
C'etait une autoroute clôturée. Les loups ne peuvent traverser ces routes que dans des passages souterrains, sur des viaducs ou le long des rivières. Il a traversé l'autoroute A1, sur un viaduc.

Que s’est-il passé ensuite?
La dernière localisation reçue lors de cette première était de la cour d'une maison au milieu d'une petite ville appelée Vipava. Notre première pensée a été qu'il avait été capturé. Alors que nous discutions de ce qu'il y avait lieu de faire avec un gestionnaire de la faune de cette région, s'il fallait appeler la police, nous avons reçu une nouvelle localisation qui montrait que le loup se déplaçait de plus en plus.

Il a franchi alors l’autoroute H4?
Catte traversée a été assez facile via un viaduc de 150 mètres.

A quels moments de la journée se déplaçait-il?
Typiquement, il s'installe dans ces zones ouvertes pendant la nuit, mais pas toujours. Par exemple, il a passé trois jours dans la forêt près de l'aéroport international de Ljubljana et le matin du dernier jour, il a traversé une zone ouverte pour se diriger vers les Alpes.

Qu'avez-vous découvert d'autre lors de ​​son séjour près de l'aéroport?
A chaque endroit où il est resté pendant plus de trois heures, nous sommes allés sur place pour enquêter et nous avons trouvé qu'il avait pris deux renards. Nos collègues autrichiens et italiens se sont impliqués dans ce suivi, dans l'échantillonnage et l'analyse de ce qu'il faisait sur la route, etc...

SlavcÀ ce moment, il n'était pas loin de l'université de Ljubljana. Quelqu'un l'a-t-il vu?
Au cours de toute sa migration, nous n'avons reçu qu'un seul rapport d'une observation possible d'un loup qui aurait pu être Slavc, en Autriche. une photo de Slavc prise à travers des branches. C'était peu de temps après la récupération de son anesthésie en 2011.  Photo: Hubert Potočnik

Comme Slavc a traversé des zones très habitées, étiez-vous inquiet pour sa sécurité?
Le long de son parcours, nous avions peur que quelqu'un ne tire sur ce loup, pensant que c'était un chien errant en raison de son collier. Nous avons essayé de communiquer à travers les médias, les journaux locaux et d'informer les chasseurs, en particulier sur le fait qu'il portait un collier GPS.

Outre les autoroutes, quels autres obstacles a-t-il rencontré?
La rivière Drave1 a certainement été un obstacle majeur. En fait, il l'a traversé à un endroit où sa largeur était de 280 mètres de large. Il a nagé. Il n'y a aucune pont et nous avons obtenu des localisation l'une en face de l'autre, des deux côtés de la rivière. La seule explication est que il a nagé et a traversé la Drave à cet endroit..

Il a également fait son chemin à travers des montagnes très élevées, en entrant dans une vallée fermée au milieu de l'hiver où le col le plus bas était à 2600 mètres. La couche de neige devait être d'environ   six mètres. Il y avait des conditions vraiment extrêmes, à l'époque.

Puis il est parti en Italie?
Quand le loup est entré en Italie, j'ai reçu un courriel d'un collègue italienà propos de séquences vidéo de loups dans le Parc Naturel Régional de la Lessinia. Nous avons commencé à plaisanter que Slavc allait là-bas pour rencontrer une femelle, parce que sur le tournage, il a uriné comme une femelle.

Il est arrivé dans la région de Valpolicella, juste au nord de Vérone - serres et vignobles - en Mars 2012. C'était la première fois que ce loup a tué des animaux domestiques sur sa route :  deux moutons et une chèvre. Il est resté là pendant 12 jours, sans doute parce qu'il y avait un parc animalier privé et le propriétaire a eu trois loups en captivité, une femelle et deux mâles. Puis il est retourné vers le nord, et est entré dans le Parc Naturel Régional de la Lessinia. C'était en Avril. Nous avons eu des localisations GPS exactes et nous avons demandé au gestionnaire du parc d'aller vérifier les traces dans la neige. Quand elle est arrivée sur place, elle a trouvé les traces de deux canidés, la première indication que Slavc avait effectivement rencontré un loup, probablement une femelle.

Parcours du loup
En zig-zag, le chemin parcouru par le loup Slavc, de la Slovénie à l'Italie est estimé à plus de  2000 km. Photo: Hubert Potočnik, membre de l'Université de Ljubljana

Vous aviez prévu de retirer le collier de Slavc en Août 2012 Pourquoi?
Nous nous attendions à ce que les piles du collier flaibiraient à cette époque. En plus de récupérer des données supplémentaires stockées dans le collier, il était éthique de libérer l'animal de son collier.

Mais Slavc est toujours en Lessinia avec la femelle (qui est maintenant connue sous le nom de Juliette)?
D'après nos informations, Slavc et Juliette aont eux au moins deux louveteaux l'an dernier parce qu'ils ont été capturés sur des pièges photographiques disposés autour de leur territoire et sur cette vidéo, il était possible de voir deux petits loups. Les informations de cette année montrent qu'ils ont probablement une nouvelle portée.

 juste au nord de Vérone. Pour autant que nous puissions en juger, Slavc est toujours dans le Lessinia Natural Regional Parc, au Nord de Verone.

Comment résumeriez-vous cette expérience?
Il y a beaucoup de données sur la dispersion à longue distance de loups, mais il y a très peu de cas où nous avons eu l'occasion de suivre un animal avec de tels détails. le voyage de Slavc à travers l'Europe nous a offert un rare aperçu de la vie secrète du loup. Il a été l'un des événements les plus incroyables de ma vie.

Source The Guardian

(1) La Drave est une rivière d'Europe centrale et balkanique, le second affluent du Danube par sa longueur.

Traduction: La Buvette

Lire

Commentaires