Bargy: vers l'abattage total?

Des mesures radicales pour les bouquetins atteints (ou pas) de brucellose

Benne d'équarissage : Vue sur les bousuetins du Bargy !
Benne d'équarissage
Vue sur les bouquetins du Bargy!

D'après la Dauphiné, Le préfet de Haute-Savoie aurait annoncé hier soir qu’il s’apprêtait à demander au conseil national de protection de la nature (CNPN) une autorisation d’abattage total de tous les bouquetins qui vivent encore dans le Bargy, un massif de Haute-Savoie frappé par la brucellose.

Cette demande d’abattage devrait être complétée par un plan de réintroduction du bouquetin dans le massif à l’issue d’une période de vide sanitaire.

Or les recensements effectués sur le massif ont révélé la présence d’environ 300 individus au moment du rut alors que la population était censée être fortement réduite suite àaux premiers abattages, puis des effectifs nettement moindres au printemps 2014, ce qui pourrait suggérer une recolonisation à partir des populations de bouquetins voisines suivie d’un retour sur leur massif d’origine. Le vide sanitaire est donc une pure vue de l'esprit...

Le CNPN ne dispose dans cette affaire que d’un avis consultatif, que le préfet peut décider de ne pas suivre. C'est sans doute ce qu'il va faire.

Lire aussi

Commentaires