Un loup abattu à Valmeinier en Savoie

Loups tuesDans la nuit du 29 au 30 septembre, un loup a été abattu par des lieutenants de louveterie à Valmeinier, dans la vallée de la Maurienne, en Savoie.

Ce troisième tir de loup a pour cadre un arrêté préfectoral  « tir de défense » octroyé il y a un mois à un éleveur touché par plusieurs attaques.

Deux louvetiers ainsi que le gardien du troupeau ont veillé durant deux nuits, avant de tirer sur un loup. 
La bête va être autopsiée par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage « afin de définir les caractéristiques génétiques et pathologiques de l'animal ».

Le communiqué précise : « le loup, qui demeure une espèce protégée », tout comme le bouquetin...

Ce n’est sans doute pas fini puisque Mi-septembre, le préfet de Savoie avait autorisé l'abattage de deux à quatre loups dans la vallée de la Maurienne. Cette fois pour des prélèvements dans le cadre légal de la chasse. 


Source : FR3

Selon Thierry Dacko, accompagnateur en montagne : "Cet éleveur n'a été touché que par une seule attaque en août. Son troupeau n'était pas protégé et était situé à une heure de marche de la bergerie. Le second troupeau sans aucune protection est resté également sans protection au pied du Thabor à deux heures de marche de la bergerie. Chercher l'erreur dans une ZPP déclarée depuis 10 ans!!! Je parle en connaissance de cause! L'arrêté a été pris en catimini et était illégal! Le loup tué était âgé de 5 mois (une femelle)."

Lire

Commentaires