Deuxième portée d'oursons pyrénéens en 2015

Détection d’une ourse suitée en Aragon, Vallée de Venasque

Le 20 Juin 2015 vers 14h30, dans le secteur du Pic des Aigualluts en Aragon, un groupe de randonneur a filmé, à distance, une femelle accompagnée d’un ourson de l’année. Les images ont rapidement circulé dans la presse espagnole et sur les réseaux sociaux. La femelle et l’ourson se sont enfuis à vive allure en réaction à un probable dérangement.


 

AiguallutsSuite à ce témoignage, les techniciens en charge du suivi de l’ours en Aragon ont réalisé des prospections sur ce secteur mais aucun échantillon de poils ou de fèces n’a été trouvé.

Au cours des prochaines semaines, afin d’essayer de connaitre leur identité par la génétique, d’autres investigations seront menées dans ce secteur, limitrophe de l’Aragon et du Val d’Aran.

Jusqu’à ce jour ce secteur est non connu pour être régulièrement fréquenté par les ours.
A noter qu’il s’agit de la deuxième reproduction, et du quatrième ourson repéré cette année dans les Pyrénées centrales.

En 2015, le nombre de femelles susceptibles d’être suitées est estimé à 5 (Hvala, Nheu, Plume, Callisto et Caramellita ou Boavi) voire 7 si l’on compte Bambou et Noisette (non détectées en 2014 mais pas considérées comme disparues).

Source : Communiqué ONCFS - Equipe Ours – Réseau Ours Brun du 26 juin 2015

Lire aussi

Commentaires